cours d'anatomie pour donner de meilleurs massages

L’anatomie, c’est « mortel » !

Anatomie rime souvent avec ennui. Pourtant cela peut être passionnant et très utile si on souhaite faire de vieux os, dans la vie comme en yoga !

En effet, par méconnaissance de son propre corps et de ce qui s’y passe à l’intérieur (on est tous des squelettes qui s’ignorent), on adopte trop souvent des postures et des habitudes qui peuvent s’avérer nocives à court ou moyen terme. Par exemple ? Pousser aux toilettes en retenant son souffle ! Eh oui… Je vous laisse vous renseigner à ce sujet😉.

A contrario, lorsque l’on comprend les mécanismes de ses rouages internes, on est capable de déterminer ce qui est juste pour soi afin de conserver ou retrouver une bonne santé.

Par exemple, si vous pouvez visualiser votre bassin et son lien avec la colonne, il vous sera plus aisé de savoir comment le positionner correctement pour protéger vos lombaires, lorsque vous êtes assis, debout, couché ou en guerrier 2 ! De même, si vous avez conscience que vos articulations ont une tendance à l’hyperlaxité, vous saurez vous freiner dans les exercices d’assouplissement et vous orienter vers davantage de renforcement musculaire.

C’est pourquoi la compréhension de l’anatomie humaine est aussi essentielle pour tout yogi, et a fortiori pour tout prof de yoga qui veut s’assurer que ses élèves pratiquent en toute sécurité.

Il en va d’ailleurs de même en massage : le geste est d’autant plus précis que l’on sait ce que l’on a sous la main !

Alors jetez vos préjugés sur l’anatomie par la fenêtre et soyez curieux ! Votre corps vous remerciera.