« Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure. »
Antoine de St Exupéry

Le parcours de Jennifer

Fondatrice de Voyage Inside.

IMG_20191115_124712-min

« Enseigner le yoga et faire du massage sont plus qu’une passion pour moi, c’est la conviction qu’en disséminant des petites graines de bien-être physique et mental, on participe à rendre le monde un peu plus beau, un peu plus fleuri ! »

Amoureuse des voyages, j’ai longtemps cru que je trouverais le bonheur quelque part dans le monde, ailleurs. Je n’avais pas complètement tort car c’est en effet à l’autre bout du monde, en Inde, que j’ai fait une découverte qui allait changer ma vie : le yoga !

Cette première rencontre a eu lieu en 2010, j’avais alors vingt ans. Ma passion pour le yoga n’a fait que grandir avec les années ; plus je creusais plus je découvrais qu’au-delà des asanas (les postures) le yoga offre des enseignements bien plus vastes, un véritable art de vivre. Ce fut pour moi une révolution, mais une révolution douce et progressive. J’ai peu à peu appris à m’écouter, à prendre soin de moi, à assouplir mon mental en même temps que mon corps et surtout à aborder la vie avec plus de calme et de joie !

A présent, je sais que le seul voyage qui compte vraiment est celui qu’on entreprend vers l’intérieur (« inside » pour les fâchés avec l’anglais ), vers la connaissance de soi, afin d’avoir des fondations suffisamment solides pour pouvoir évoluer avec plus d’aisance parmi toutes les turbulences du monde extérieur. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer Voyage Inside. 

Comme on ne se défait jamais complètement d’une âme voyageuse, c’est en Amérique du Sud que j’ai suivi mes différentes formations d’enseignante, certifiées Yoga Alliance International (pour les férus d’histoires de voyages, je partage mes aventures dans ces deux articles : YTT 200h yoga vinyasa et restauratif au Pérou et YTT 300h yoga hatha et vinyasa en Colombie).

Auparavant professeure des écoles, j’ai décidé de mettre à profit mon expérience en termes de pédagogie pour également partager les pratiques du yoga auprès des enfants.

En parallèle, j’ai ressenti le besoin d’explorer les pouvoirs du toucher dans cette quête vers l’harmonisation du corps et de l’esprit. Je me suis donc formée au massage californien et ce fut une nouvelle merveilleuse découverte que je suis en train d’enrichir par l’apprentissage du massage thaï, aussi surnommé le « yoga massage » ou « le massage pour les yogis paresseux »😉. 

La Philosophie de Voyage Inside

Bien à l’intérieur de son corps et de sa tête pour être bien en toutes circonstances

« Chercher le bonheur en-dehors de nous, c’est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord »
Adage tibétain

On en a tous déjà fait l’expérience : lorsqu’on se sent angoissé, fatigué, sans entrain, on peut être devant le plus beau des paysages avec la meilleure des compagnies, on ne parvient pas à en profiter. On se sent déconnecté de ce qui nous entoure, l’esprit et le cœur obscurcis par cette météo intérieure trop grise qui se manifeste souvent dans le corps par des sensations désagréables.

Malgré ce constat, on persiste généralement à essayer de trouver des solutions extérieures pour atteindre ce fameux et si espéré état de bonheur. Qui n’a jamais pensé « je me sentirai mieux lorsque je changerai de travail, lorsque j’aurai trouvé l’amour, lorsque je n’aurai plus de souci d’argent, lorsque je serai en vacances… » ? Mais dès un objectif atteint, ne trouve-t-on pas immédiatement une nouvelle raison à sa sensation de mal-être, de vide à combler ? Et on continue souvent longtemps ainsi, dans l’illusion que la prochaine étape sera enfin la porte d’accès à un bien-être durable…

Et si, au lieu de nous épuiser à chercher à changer les circonstances extérieures de notre vie, nous concentrions notre énergie sur ce qui est en notre contrôle : nous-même ? Nous ne pouvons rien changer à un temps pluvieux mais nous avons la capacité de reprendre le contrôle sur notre météo interne ! Apprendre à se reconnecter au beau soleil intérieur qui brille en chacun de nous quoiqu’il arrive ; c’est la seule voie pérenne vers une vie plus épanouissante. C’est ce voyage de transformation intérieure que Voyage Inside vous propose.

Le yoga, un véritable art de vivre

Loin de se réduire aux asanas (les postures), le yoga est un art de vivre complet englobant de nombreuses pratiques qui viennent agir à tous les niveaux de l’être pour réharmoniser le corps et l’esprit.

Par le mouvement, la respiration, la relaxation et la concentration, le yoga permet de se ressourcer et de se reconnecter à la paix et à la joie inhérentes à chacun/e. On renforce et assouplit le corps car une bonne santé facilite la circulation de l’énergie et l’apaisement du mental mais l’objectif n’est pas de parvenir à mettre ses pieds derrière la tête ou à tenir en équilibre sur un orteil ! Si vous y arrivez un jour, ce sera simplement un effet secondaire de la pratique du yoga.

« Yoga » signifie « union » en sanskrit, union de toutes les parties de soi, trop souvent déconnectées les unes des autres (on s’identifie généralement soit à ses pensées, soit à son corps, soit à ses émotions etc.) mais aussi union de soi avec le reste de l’univers : ressentir que l’on est connecté au sein d’un tout à tous les êtres vivants, au monde entier. C’est cette expérience de profonde communion qui fait naître dans le cœur la joie, le calme et l’amour. C’est ça qui ravive notre flamme intérieure, nous fait sentir vivant/e ! Le yoga est donc à la fois la méthode et le but pour l’atteinte de ce sentiment d’union à l’origine d’une profonde sensation de bien-être.

Une démarche pour soi et pour les autres

Prendre du temps pour regarder en soi, apprendre à se connaître et engranger un processus de transformation intérieure n’est pas pour autant un acte égoïste : aucune connexion réelle à l’autre n’est possible si l’on se sent sans énergie et déconnecté de soi-même. Par ailleurs, on le sait bien : les personnes qui irradient de l’intérieur disséminent des petites graines de bonheur tout autour d’elles. Leur bien-être rayonne littéralement sur leur entourage. C’est contagieux ! Alors si tout le monde cultivait son jardin intérieur, le monde ne serait-il pas beaucoup plus beau ?

C’est de cette conviction qu’est né l’engagement solidaire de Voyage Inside.

Social Media

Restons connectés

Partager, échanger et s’épauler tout au long du voyage