Souriez, vous méditez !

Et si vous essayiez de sourire la prochaine fois que vous méditez ? 😁

On a tendance à prendre la méditation avec trop de sérieux. « Il faut que je me concentre ! ». Le visage se fait grave, et parfois l’effort de concentration est si intense que l’on voit un petit pli apparaitre entre les sourcils…

Pourtant, si vous avez déjà observé des représentations de Bouddha, on lui voit généralement un doux sourire aux lèvres. Vous allez me rétorquer que c’est parce que pour un être éveillé, la méditation est une partie de plaisir mais que c’est loin d’être aussi simple pour nous autres, pauvres êtres encore endormis…

Pourtant c’est là que réside le secret de la méditation : être concentré mais détendu, avec une attention aussi légère qu’une plume… La bonne nouvelle ? C’est la politique du moindre effort ! L’autre bonne nouvelle ? Méditer devient beaucoup plus agréable quand on prend l’exercice avec davantage de légèreté 🪶.

Pour vous y aider, commencez par relever délicatement les coins de votre bouche. Sourire, c’est dire au cerveau « tout va bien », et c’est un message qu’il a besoin d’entendre, encore et encore ! Sentez que vous souriez de l’intérieur, comme un observateur amusé et détaché face à tout ce qui surgit.

Au lieu de juger votre mental rebelle avec impatience, exaspération (voire désespoir 😉), regardez-le avec la même bienveillance que vous auriez pour un chiot (ou chaton, ou veau, ou tout autre bébé animal qui a votre préférence) : il saute partout mais vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire en l’observant. Vous ne vous attendez pas à le dresser en cinq minutes ; pour le calmer et l’attirer vers vous, vous savez que rien ne sert de vous énerver et qu’il vaut mieux lui proposer un objet qui capte son attention. Et s’il repart gambader au bout de trois secondes, vous ne vous mettez pas à le critiquer vertement pour ça ! Et bien considérez dorénavant que votre mental, c’est ce bébé animal. Il a juste besoin d’un peu de temps et d’entraînement, ce n’est pas grave s’il ne vous obéit pas au doigt et à l’oeil de suite 😉.

Alors à vos sourires les méditants, TOUT VA BIEN ☺️☺️☺️.