Cours de Yin Yoga à Biarritz

Voyage Inside vous propose des cours de Yin Yoga à Biarritz chaque semaine (voir le planning des cours). Découvrez en quoi consiste ce yoga inspiré par la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoire pour déterminer si c’est le style qui correspond le mieux à vos besoins !

Qu'est-ce que le Yin Yoga ?

Formalisé dans les années 90 aux Etats-Unis, le Yin Yoga diffère dans ses origines et dans sa pratique des autres styles de yoga car il s’inspire de la philosophie taoïste et de la théorie des méridiens présente dans la médecine traditionnelle chinoise. 

En Yin Yoga, l’étirement et le lâcher-prise sont les maîtres-mots. Les postures se font majoritairement au sol et sont maintenues plusieurs minutes dans l’immobilité afin de permettre un relâchement profond du corps et du mental. Le yogi n’a aucun effort à fournir, juste à se détendre et laisser son corps s’ouvrir gentiment. 

Par des effets de compression et de tension sur les tissus, on entretient la santé des articulations et l’hydratation des fascias, sorte de toile possédant une « rigidité élastique » et enveloppant tous les muscles, os, nerfs, vaisseaux et organes du corps. Les fascias sont aussi connus sous le nom de tissus conjonctifs, ils incluent les ligaments et les tendons et sont constitués majoritairement d’eau et de collagène.

Le Yin Yoga est un type de yoga idéal pour retrouver de l'amplitude de mouvement (passive) et surtout pour s’autoriser à ralentir un peu le rythme souvent effréné de nos vies. Autrement dit, c'est un véritable antidote au stress et à l'hyperactivité de nos sociétés modernes !

Comment se déroule une séance de Yin Yoga ?

Les cours de Yin avec Voyage Inside suivent la trame suivante :

  • Ancrage et connexion au souffle

  • Postures (quasiment toutes les postures en yin sont au sol)

  • Relaxation

  • Courte méditation

Pour qui la pratique du Yin Yoga est-elle adaptée ?

Le Yin est relativement accessible car le rythme très lent est facile à suivre et les postures se font au sol, avec tous les supports et adaptations dont l’élève a besoin. Cependant, pratiquer le Yin yoga peut aussi être un vrai challenge : maintenir l’immobilité d’une posture pendant plusieurs minutes peut se révéler très intense pour certaines personnes, physiquement comme mentalement ! C’est pourquoi, le Yin yoga est une vraie opportunité pour cultiver une pratique méditative, pour travailler à trouver l’apaisement du mental en toutes circonstances.

Il est particulièrement recommandé aux personnes qui courent partout le reste du temps et qui ont un tempérament de feu car il permet de calmer le système nerveux.

Il convient aussi aux sportifs car ils ont souvent besoin de reposer et d’assouplir leur corps ainsi que d’entretenir leurs articulations pour éviter de se blesser dans leur activité sportive.

Enfin, le yin est une pratique douce très complémentaire à d’autre styles de yoga plus « yang » tels que le Vinyasa ou l’Ashtanga et devrait faire partie de la boîte à outils de tout yogi en recherche d’équilibre !

Horaires des cours de Yin Yoga à Biarritz

Les cours collectifs ont lieu à Biarritz (au 34 avenue de Tamames, entre le quartier du Braou et le quartier Kléber) le jeudi de 18h30 à 19h45.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Yoga Doux tous les vendredi de 17h30 à 18h30 et Yoga Restauratif ponctuellement (gardez un oeil sur le planning).

Vous préférez les cours particuliers ? Dans ce cas, contactez directement votre professeur de yoga Jennifer pour réserver votre séance de yoga privée (à Biarritz ou Anglet).

Pour recevoir les dernières infos et en apprendre plus sur le yoga et le massage

Suivez Voyage Inside sur les réseaux

Voyage Inside – Yoga & Massage – Biarritz & Anglet

Explorer le corps et l’esprit