Si la majorité des pratiquants est encore aujourd’hui constituée de femmes, cette tendance commence à s’atténuer et c’est tant mieux. Imaginez : à quoi ressemblerait notre société si tout le monde adoptait les enseignements du yoga, à commencer par le principe de non violence ?
Paradoxalement, à l’origine le yoga a été inventé par des hommes et pour des hommes. Alors pourquoi est-il boudé par la gente masculine à l’époque actuelle ? Sans doute parce qu’il est souvent associé à une sorte de gymnastique douce, qui demande de la souplesse et dans lequel il n’y a aucun esprit de compétition ; rien de très « viril » en somme (selon la conception étroite généralement attribuée à la virilité).
Pourtant, les hommes commencent à y venir car ils prennent conscience que le yoga requiert certes de la souplesse mais aussi de la force et de la discipline et qu’en prime, ça fait du bien ! Par ailleurs, la société enferme de moins en moins les individus dans des rôles genrés absurdes : les hommes aussi ont le droit à la douceur, au respect de leur corps et à l’écoute de leurs émotions.
Et ça, c’est une fantastique avancée qui bénéficiera à terme à tous et à toutes et que l’on peut donc aussi célébrer en ce 8 mars .