On a souvent l’impression de manquer de temps pour tout. Pourtant si l’on se penche sur les différentes actions que l’on enchaîne au quotidien, combien sont absolument nécessaires ? Combien sont alignées avec ce que l’on souhaite être, devenir ou construire ? Avec ce qui compte réellement pour soi ?
On s’épuise à courir après une promotion, de la reconnaissance, le dernier mot, un nouvel objet… On laisse les minutes filer à ressasser les mêmes choses, à scroller sur les réseaux sociaux, devant la télé ou un nouvel épisode de série (« allez juste un dernier, après je vais me coucher »…). Et le soir arrive avec l’impression que l’on n’a pas eu une minute à soi et on remet ses rêves pour plus tard, pour ce futur fantasmé du « quand j’aurai le temps ». Impossible de savourer la magie de la vie, de voir la beauté de la nature, d’écouter les élans de son cœur ou de goûter un instant de silence lorsque l’on se sent débordé et fatigué en permanence.
Alors bien sûr, certaines responsabilités nous incombent ; il ne s’agit pas d’envoyer au diable le monde entier. Mais il est possible de faire un peu de ménage. Et pas besoin d’attendre le printemps pour ça ! Observez, listez tout ce que vous faites en une journée, en une semaine. Parmi toutes les actions non indispensables (on continue à nourrir ses enfants svp ), demandez-vous sincèrement : est-ce que cela contribue à mon bonheur et à celui de mon entourage ? Est-ce que cela correspond à mes valeurs, à ce que je souhaite voir grandir dans ma vie ? Est-ce que si je me projette dans un an, dix ans ou plus, je serai satisfait d’avoir accordé du temps à cela ? Petit à petit, en questionnant vos actes vous ramenez de la conscience dans vos actions, vous vous donnez la possibilité de sortir du mode automatique et de simplifier votre vie quotidienne, d’y créer de l’espace.
Ce vide créé, n’en faites rien surtout ! Vous verrez que l’univers se chargera de le remplir de belles choses si vous avez confiance .