femme en posture de yoga refermée sur elle-même

Yoga et réseaux sociaux : trouver l’équilibre

Tant de choses semblent séparer le yoga du monde des réseaux sociaux : le yoga nous encourage à mettre l’accent sur notre intériorité et non sur les apparences, à dissoudre notre ego plutôt que l’alimenter, à cultiver la tranquillité au lieu de sursolliciter le mental en permanence… Alors faudrait-il que les yogis, pour rester de « vrais yogis » restent cachés, éloignés des réseaux sociaux ?

Mais le yoga n’est-ce pas aussi la capacité à accepter les changements qui surviennent ? Résister à l’invasion des images et des réseaux sociaux en tout genre est tout à fait compréhensible lorsqu’on voit le niveau de stress que cela peut générer. Pour autant, nier qu’une bonne partie de la vie sociale se construit par ce biais n’est plus possible. Pour contribuer à diffuser la sagesse du yoga, les réseaux sociaux peuvent être un formidable outil ! Alors, comme toujours, il s’agit de trouver le juste équilibre.

C’est le nouveau défi de Voyage Inside : parer l’image racoleuse du yoga, souvent réduite à un aspect sexy et fitness, en adoptant une posture alignée (oui, oui, on fait dans le jeu de mot yoguique) avec les valeurs du yoga, c’est-à-dire partager avec honnêteté, simplicité, bienveillance et profondeur.